Un dimanche (presque) parfait 📢

Le vote populaire de dimanche montre que le PS, c’est le parti du peuple et de l’ouverture.

Le vote populaire de dimanche montre que le PS, c’est le parti du peuple et de l’ouverture. Le maintien de la voie bilatérale avec des mesures d’accompagnement de protection des salaires, le refus de subventions aux riches et l’approbation du congé paternité montrent :

  • Que les accords bilatĂ©raux avec l’Union europĂ©enne et mesures d’accompagnement solides sont la clĂ© du succès de notre politique europĂ©enne 🇪🇺;
  • Que les cadeaux fiscaux aux riches, c'est terminĂ© ! đź’¸ Au parlement d’y penser pour les prochains dossiers fiscaux.
  • Que la politique familiale, comme toute politique sociale, doit en prioritĂ© profiter aux familles des classes populaires et moyennes et non Ă  celles qui disposent de resources plus que suffisantes 👨‍👩‍👧 ;

Pour celles et ceux qui se sont fortement engagé contre les avions de combat, il reste un goût amer. Celui d’être passé à deux doigts du refus d’une dépense somptueuse et inutile en faveur de l’aristocratie militaire, alors que l’investissement ne répond à aucune menace concrète.

L’effet Viola Ahmert a joué son rôle. Le canton du Valais a basculé entre 2014 et 2020 avec un gain de 10'951 bulletins en faveur des avions de combat. C’est plus que les voix manquantes pour que le oui l’emporte.

Une chose est sûre. Le nombre d’avions doit être revu à la baisse et le choix de l’avion doit s’opéré dans une perspective européenne et de plus faibles coûts d’entretien.  Ce message de la moitié du peuple suisse au Conseil fédéral et à l’armée ne peut être ignoré.

‍

Restez au courant

Inscrivez-vous Ă  ma newsletter

Merci ! Votre adresse a été ajoutée à la liste.
Oups. Il y a eu un problème quelquepart.