Neutre et humanitaire

Pour rester cohérent avec les valeurs phare qui sont les nôtres, le Conseil fédéral doit impérativement signer et ratifier le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN), en vigueur depuis janvier 2021, et d’ores et déjà signé par 92 États, dont les autres États neutres européens. Cette signature s’impose également pour des raison démocratiques, puisque tant le Conseil national que leConseil des États exigeait en 2018 déjà, par l’adoption d’une motion la signature et la ratification du traité. Le TIAN, traité des Nations Unies, est d’autant plus crucial que l’on observe ces derniers temps le renforcement dramatique de l’arsenal nucléaire russe, le retour de la menace nucléaire… et l’escalade qui pourrait s’ensuivre.

 

L’atermoiement duConseil fédéral est d’autant plus incompréhensible que la Suisse a participé activement à la mise en forme de ce traité connu en anglais comme le TPNW(Treaty on the Prohibition of Nuclear Weapons). En plus, notre pays est le siège du CICR qui soutient activement le traité, car l’usage de l’arme nucléaire est par définition contraires aux Conventions de Genève dont nous sommes dépositaire. En le signant, La Suisse serait tout simplement dans la droite ligne de notre tradition humanitaire et pourrons renforcer notre rôle dans les efforts de paix dans le monde.

 

Une adhésion auTIAN n’aurait de plus aucune conséquence économique puisqu’il est par exemple déjà interdit aujourd’hui en Suisse de produire ou d’exporter des éléments d’armes nucléaires.

 

Une participation active est d’autant plus importante que comme pour tous les traités internationaux, c’est le nombre qui fait la force et, dans ce cas, qui pourrait diminuer l’éventualité d’un conflit nucléaire et poser un nouveau paradigme pour remettre en marche le processus de réduction et d’élimination des armes nucléaires comme c’est le cas pour les armes chimiques.

 

Dans mon intervention dans la Weltwoche du 26 juin dernier, résumée ci-dessus, je conclus en affirmant qu’il est dans l’intérêt de la Suisse d’encourager un désarmement nucléaire au niveau mondial. C’est une affirmation claire de notre tradition humanitaire, de notre neutralité et de notre souveraineté à l’égard des puissances de ce monde. Pour toutes ces raisons, Conseil fédéral doit impérativement signer et ratifier le TIAN/TPNW. (Texte complet en annexe)

Restez au courant

Inscrivez-vous à ma newsletter

Merci ! Votre adresse a été ajoutée à la liste.
Oups. Il y a eu un problème quelquepart.