Même en période difficile avec le COVID-19, les Genevois·ses sont restés cohérents

Comme Conseiller aux Etats du Canton de Genève, je suis heureux du double OUI clair des citoyennes et citoyens genevois aux initiatives fédérales. Pour la #Genève internationale, haut lieu de la paix et de la défense des droits de l’homme, c’est un message important.

Au niveau national, le peuple suisse dit également OUI à l’initiative pour des entreprises responsables ! Un incroyable résultat qui montre qu’aujourd’hui la majorité de la population veut que la protection des droits humains et de l’environnement au niveau global ne soit pas un simple slogan, mais une réalité concrète avec une protection effective des femmes et des hommes comme de la nature et une réparation civile lorsque des dommages sont commis par défaut de diligence. Cela comme en droit suisse.

Malheureusement, l’absence de majorité des cantons n’est pas au rendez-vous. Ce sont d’ailleurs les cantons avec le moins d’entreprises internationales qui s’opposent ! Dommage que la règle de la double majorité destinée à protéger la cohésion institutionnelle de la Suisse, freine le pays sur des évolutions sociétales.

L’engagement pour la cohérence entre l’économie et les droits humains, lancée à Genève par le Conseil des droits de l’Homme en 2011 avec l’adoption des principes Ruggie, se poursuit en Suisse, en Europe et dans le monde.

Il est nécessaire que le Conseil fédéral et le parlement reprennent le débat avant que n’interviennent les pressions internationales et menaces de liste noire comme ce fut le cas pour la lutte contre le blanchiment d’argent, le secret bancaire ou l’imposition des entreprises à statut spécial !

Restez au courant

Inscrivez-vous à ma newsletter

Merci ! Votre adresse a été ajoutée à la liste.
Oups. Il y a eu un problème quelquepart.