1er Mai 2020 : Mobilisation indispensable même sans cortège !

1er Mai 2020 : Mobilisation indispensable même sans cortège !

Depuis 1896, le mouvement ouvrier et social s’est mobilisé chaque année en cette date symbolique du 1er mai pour exprimer ses revendications face au patronat et à l’Etat. Cette année, les mesures de prévention contre la le covid-19 interdisent tout rassemblement. Bien que justifiée du point de vue sanitaire, l’impossibilité de rassemblement et de revendications collectives fait mal. Si c’est aussi douloureux, c’est que le covid-19 a servi a révélé au grand jour les injustices produites par le modèle économique actuel du tout au profit. Tout d’un coup, les sans-droits, les mal payés, les travailleuses et travailleurs de l’ombre, les fonctionnaires, méprisés depuis tant d’année, se révélaient être des rouages essentiels du sauvetage des vies, de l’approvisionnement alimentaire, des soins ménagers ou encore du fonctionnement de l’Etat, pour n’en citer que quelques-uns. Au même moment, les dirigeants d’entreprise, si prompts en période calme à vilipender l’Etat et à en tarir les caisses, comme de petits gamins effrayés, appelaient ce même Etat à la rescousse pour plus de 80 milliards de francs. Une somme supérieure à un budget annuel de la Confédération…. Un gigantesque pactole surgit en quelques semaines, alors que la droite libérale et nationaliste, bons relais des milieux économiques, déclaraient sur tous les tons et depuis des décennies qu’il n’y avait pas un sou pour renforcer les assurances sociales et le service public, notamment hospitalier.

Cette année, le cortège aurait été l’occasion d’exprimer ensemble haut et fort notre solidarité avec celles et ceux engagés pour nous dans les hôpitaux, les EMS, les pharmacies, les points de vente, les bureaux, les usines, les chantiers ou encore les champs. Et de dire d’une même voix, l’impérieuse nécessité de transformer les modes de production et de consommation et partant les rapports de sociaux et le rapport à la nature de notre société actuelle.

Pas de cortège ce 1er mai, mais nous Socialistes, plus que jamais résolu à défendre celles et eux qui travaillent pour le bien commun, à assurer à chacun et chacune un revenu digne et surtout à lancer les fondements d’un monde d’après juste et solidaire par des politiques publiques innovantes, seront à nos fenêtres, balcons et réseaux sociaux pour l’exprimer collectivement. Alors, à demain !


Restez au courant

Inscrivez-vous à ma newsletter

Merci ! Votre adresse a été ajoutée à la liste.
Oups. Il y a eu un problème quelquepart.